J'ai intégré le COLLECTIF ANJOIEDPU qui propose un cercle mensuel à Saint Rémy la Varenne - Salle de la Glycine.
Les prochaines sessions se dérouleront :
- Dimanche 1er mars
- Dimanche 26 avril
- Dimanche 7 juin
INSCRIPTION : anjoiedpu@gmail.com
Danses de la Paix Universelle
(guide émergente)
Je suis guide émergente en Danses de la Paix Universelle.
J’ai découvert cette pratique à l’occasion d’un nouvel an en Bretagne en 2024 et j’ai ADORE.
Les Danses de la Paix Universelle sont des danses chantées en cercle, inspirées des traditions spirituelles du monde entier. Elles sont une forme de célébration et de méditation active par le chant et le mouvement, une prière du corps et du cœur.
👉 Que sont les danses de la paix ?
🌟 Phrases sacrées, chantées et dansées en cercle inspirées de diverses traditions du monde, animées par des guides et des musiciens en live. 🌟
Les danses de la paix universelle consistent en des danses pratiquées en cercle autour de musicien(s).
Les chants et les chorégraphies sont transmis oralement et sont expliqués avant chaque danse.
Il s’agit de chanter et danser les principes simples de la vie qui permettent de vivre en société et de faire rayonner notre divinité à travers la paix, l’amour, la joie, l’harmonie, etc.
Les danses s’inscrivent dans les diverses traditions du monde, bouddhiste, chrétienne, des grandes déesses, hindoue, soufiste, juive, amérindienne, sikh, zoroastrienne, etc.
👉 Pourquoi pratiquer des danses de la paix ?
🌟 Pour partager une pratique spirituelle vivante et vibrante, ressentir la puissance du collectif, développer la conscience du corps, favoriser la concentration, le vivre ensemble, l’unité dans la diversité et encourager la solidarité. 🌟
C’est une pratique spirituelle très profonde qui nous fait cheminer dans tous les plus grands courants d’hier et d’aujourd’hui, ancrés dans la Présence de l’instant, du souffle et du collectif.
Elles favorisent le vivre ensemble car lorsque nous marchons et dansons à l’unisson, les différences disparaissent tandis que les points communs apparaissent. Nous formons un grand corps uni qui célèbre la vie en nous et au-delà de nous-même.
Elles permettent de reconnaître l’unité dans la diversité car chacun est traversé par une expérience personnelle partagée au sein du groupe. Et quand la magie opère, quand la danse nous enseigne de l’intérieur et nous dépasse, alors on se sent appartenir à un Grand Tout.
Elles favorisent la solidarité en mettant l’accent sur les notions simples d’amour et de paix et en nous invitant à rencontrer l’autre par le regard et la connexion au cœur quand les cercles se croisent.
Elles nous permettent également de mieux nous connaître parce que chaque danse est une invitation à voyager dans un univers différent, susceptible de nous faire vibrer des émotions différentes, nous offrant des espaces de libération, prise de conscience et approfondissement.
Enfin, la danse, la musique et le chant sont des pratiques artistiques qui éveillent le corps, les sens et diverses intelligences et développent des compétences psychosociales transférables dans la vie quotidienne. Après une session, on peut se surprendre à oser une liberté de mouvement ou de son, quelques pas esquissés dans la cuisine ou une phrase qui revient subitement qu’on se met à chanter par exemple, car les danses continuent à œuvre en silence bien après les avoir pratiquées en cercle.
👉 Concrètement, comment se déroule une session de danses de la paix ?
🌟 Il y a la musique, le chant et la chorégraphie. J’aime à décrire cet ensemble comme si c’était une calligraphie humaine. 🌟
Les danses sont guidées par une personne qui a reçu une certification ou qui est guide en formation et qui a reçu l’accord de son mentor (ce qui est mon cas).
Le guide indique avant chaque danse l’intention de la danse et explique comment procéder.
Une session dure entre 45 minutes et deux heures. Parfois, une seule danse peut aussi être proposée. C’est ce qu’il m’arrive de faire lors des balades bien-être par exemple.
Elles peuvent se pratiquer en intérieur dans une salle ou en extérieur quand le temps le permet.
Les danses peuvent se pratiquer à tout âge.
Pour les enfants, les explications sont adaptées et certaines paroles peuvent aussi être remplacées par des « lalala », des bruits d’animaux, etc. afin que la pratique reste ludique tout en conservant son sens.
Réalisés en conscience, chaque note, chaque pas et chaque parole deviennent le vecteur de l’expression de quelque chose de plus grand que soi.
Les danses sont issues de toutes les cultures du monde et nous invitent aussi à voyager dans le temps et l’espace car certaines sont aussi chantées en langues anciennes.
Il arrive donc de chanter des divinités hindoues, soufis, aztèques, chrétiennes et tant d’autres mais sans jamais faire référence à une religion en particulier ; toujours en se reliant au grand principe divin qu’ils recouvrent et à l’énergie qu’ils véhiculent.